"12-25 ANS"

Photographies numériques

Ce travail constitué de deux projets («12-25 ans» et «Horizons») dresse un portrait de la jeunesse de Colombelles, ville en agglomération de Caen. Après avoir subi, en 1993, la fermeture de la SMN (société métallurgique de Normandie) qui faisait d’elle une ville ouvrière très influente dans la région caennaise, elle est actuellement en plein renouvellement urbain. Cette transformation urbaine est un espoir pour l’évolution sociale de cette ville marquée par son histoire.

J’ai choisi de révéler Colombelles sous le jour de sa jeunesse et de sa relation au présent. Pour entrevoir le visage actuel de la commune, je suis allée chercher les informations directement auprès des habitants, sur leur lieu de vie et me suis attachée à rencontrer des adolescents.

L'échange spontané et ouvert avec les jeunes colombellois, m'a permis de saisir les signes, 

la gestuelle, et les attitudes qui constituent leur identité personnelle et sociale. Tout en préservant leur anonymat, ces détails signifiants mis en évidence par la grandeur des formats, amènent le spectateur à pénétrer dans leur intimité. 

Un projet réalisé lors d'une résidence artistique intitulé «voyez-vous» à Colombelles (14). 

Partenariat entre Transat vidéo, la ville de Colombelles et le centre socioculturel Léo Lagrange, Janvier 2011 à Novembre 2012