RACINES

Cette série de dessins évoquent les racines de plantes, qui cherchent à s’ancrer, trouver leurs chemins, l’énergie essentielle pour la survie du végétal. 

Elles n’imitent pas la nature ; en noir et blanc, parfois avec une teinte qui apparaît délicatement, je tente de donner vie à une matière sensible et fragile. 

Montrer ce que nous ne voyons pas dans la nature. 

Saisir l’invisible. 

 

La mixité des médiums, l’encre de chine, le pastel à l’huile, la peinture en bombe, le collage, révèle la complexité de ce monde souterrain d’une grande diversité.

En perpétuel mouvement, la composition s’harmonise, nous surprends, entre traits filaires et masses noires et profondes. 

 

La racine est aussi, en méditation, l’image de notre ancrage au sol, un moyen de capter l’énergie et la force terrestre. Elle crée le lien entre la terre et le corps. Un lien qui, dans notre société moderne, ne cesse de s’appauvrir et qui est pourtant une nécessité.

La racine, jeune ou âgée, est comme les lignes de la main, la trace d’un parcours d’une vie avec ses moments de joie, d’amour et d’incertitudes.

Techniques mixtes sur papier, petits formats, 10*15cm

Techniques mixtes sur papier, formats, 20*30 cm

Techniques mixtes sur papier, formats, 20*30 cm

Techniques mixtes sur papier, formats, 200*130 cm et 200*150 cm

Un détail...